jeudi 3 avril 2008

Département des relations internationales de l’université de Kolomna (région de Moscou).

Aujourd’hui notre gouvernement russe mène un cours sur l’intégration au sein de l’Europe et la société mondiale. Il est d’ailleurs impossible de ne pas remarquer l’intérêt croissant des instituts d’enseignement supérieurs russes pour les langues étrangères. Bien évidement le leader parmi toutes ces langues étrangères reste l’anglais. Cependant n’oublions pas qu’une partie de l’Europe (avec laquelle notre pays collabore toujours plus étroitement), un tiers de l’Afrique, un quart du Canada et une petite partie des USA parle le français depuis très longtemps. De ce fait, la langue française reste encore aujourd’hui, dans le monde, une langue pratiquée dans les relations internationales et le milieu des affaires.
La collaboration entre l’université de Caen (principale ville de Normandie) et la chair de français de l’université de Kolomna se poursuit pour la 7ème année consécutive. Durant ces années, nous avons eu la possibilité d’envoyer deux fois par an des étudiants effectuer un stage de 3 mois au sein de l’université de Caen et ce gratuitement. Cela permet sans nul doute à nos étudiants de parfaire de façon conséquente leur connaissance de la langue et de la culture française contemporaine et constitue un leitmotiv certain pour tous les élèves de la faculté. En outre, dans le cadre du programme d’échange, chaque année, notre chair reçoit des étudiants et professeurs de français. Les étudiants français étudient le système d’enseignement secondaire russe et le russe langue étrangère.
Tout cela apporte une agréable animation dans l’enseignement du français au sein de notre université de Kolomna et permet d’initier nos étudiants au processus d’intégration de la Russie dans l’économie et la politique européenne.

Aucun commentaire: