vendredi 12 décembre 2008











Bonjour!!! Une des plus belles activités dans notre vie c’est les voyages!!! Nous avons bien profité de notre séjour à Caen et nous avons visité plusieurs villes françaises: Rouen, Lisieux, Bayeux, Paris, Mont St-Michel, Cancale, Saint-Malo (les voyages aux 3 dernières villes étaient organizes par l’IUFM pour toute notre équipe international).

jeudi 4 décembre 2008




En dehors des cours à l’IUFM (où, à propos, se trouve notre résidence) nous avons suivi des cours à l’Université de Caen, où il y a la chaire de la langue russe, ce qui nous a réjoui !!!





Le but principal de notre visite est un stage linguistique, c’est pourquoi les cours à l’IUFM sont devenus partie intégrante de notre vie.

Le lendemain nous sommes allées étudier cette ville riche de son histoire et connue par son Chateau médiéval (XIe siècle). Et c’est des murs du Chateau Ducal qu’on peut jouir du panorama magnifique de Caen. Dans la ville il y a plusieurs cathédrales gothiques : Cathédrale St-Pierre, Cathédrale St-Jean, Cathédrale St-Sauveur. Et bien sûr, on ne peut pas passer sans faire attention à deux abbayes : Abbaye aux Hommes, où repose Guillaume le Conquérant, fondateur de cette abbaye, et Abbaye aux Dames où est enterrée son épouse – Mathilde.
Bonjour !!! Nous sommes Alexandra Fisenko et Svetlana Kudinova – représentantes de l’Université pédagogique d’Etat de Kolomna. Nous continuons à vous tenir au courant de la vie des étudiants russes à Caen (une ville française de Basse-Normandie). Nous sommes arrivées ici le 21 septembre de 2008 en continuant par là une bonne tradition des échanges entre l’Université pédagogique d’Etat de Kolomnaet l’Institut universitaire de formation des maîtres de Basse-Normandie.
Une ville de dimanche nous a accueilli par un beau temps et par un petit nombre des gens – ce qui nous a surpris.

vendredi 11 avril 2008

et voilà les loisirs!!!

Voilà quelques photos de notre voyage à mont St. Michel organisé par l'IUFM.Un truc super à voir que je conseille à tout le monde;)Beaucoup de poétes français parlaient de St. Michel comme d'une merveille, il était déssiné par les peintres connus et nous pouvons bien l'admirer de nos jours aves le coeur battant très fort. "Je l'avais vu d'abord de Cancale, ce château de fées planté dans la mer. Je l'avais vu confusément, ombre grise dressée sur le ciel brumeux. Je le revis d'Avranches, au soleil couchant. L'immensité des sables était rouge, l'horizon était rouge, toute la baie démesurée était rouge; seule, l'abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de la terre, comme un manoir fantastique, stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle, restait presque noire dans les pourpres du jour mourant."
Guy de Maupassant.(Clair de lune)

jeudi 3 avril 2008

Unir l'utile à l'agréable



Comment se déroule la journée des étudiants étrangers à l'IUFM(voir photo ci-contre)? Tout d'abord les cours commencent à 8:30...on suit les cours choisis à notre arrivée, par exemple philo, fle (français langue étrangère), économie, sociologie, arts plastiques, français et beaucoup d'autres...et ils se terminent entre 18 et 20h. Le devoir accompli!!! Comme vous savez bien la vie des étudiants ne se limite pas seulement aux études, mais il y a aussi les loisirs;) .Par exemple la direction de l'IUFM organise diverses sorties comme celle du mont St. Michel et encore plein de trucs dont nous vous montrerons les photos plus tard puisque la sortie a lieu demain...Il y a aussi les soirées organisées par les étudiants de l'IUFM qui habitent sur place, dont vous pouvez voir la photo)


Et voilà,nous)))




Chaque année, 4 étudiants de notre université effectuent un stage à l'IUFM de Caen...cette année au printemps, c'est nous, Maxim et Eugène, qui sommes venus. Dans ce blog nous allons présenter quelques informations concernant notre voyage. Cela pourra être utile pour les autres étudiants qui partiront les prochaines années ;) .Et donc, vous aurez la possibilité de voir quelques moments de la vie des étudiants russes en France ...

Département des relations internationales de l’université de Kolomna (région de Moscou).

Aujourd’hui notre gouvernement russe mène un cours sur l’intégration au sein de l’Europe et la société mondiale. Il est d’ailleurs impossible de ne pas remarquer l’intérêt croissant des instituts d’enseignement supérieurs russes pour les langues étrangères. Bien évidement le leader parmi toutes ces langues étrangères reste l’anglais. Cependant n’oublions pas qu’une partie de l’Europe (avec laquelle notre pays collabore toujours plus étroitement), un tiers de l’Afrique, un quart du Canada et une petite partie des USA parle le français depuis très longtemps. De ce fait, la langue française reste encore aujourd’hui, dans le monde, une langue pratiquée dans les relations internationales et le milieu des affaires.
La collaboration entre l’université de Caen (principale ville de Normandie) et la chair de français de l’université de Kolomna se poursuit pour la 7ème année consécutive. Durant ces années, nous avons eu la possibilité d’envoyer deux fois par an des étudiants effectuer un stage de 3 mois au sein de l’université de Caen et ce gratuitement. Cela permet sans nul doute à nos étudiants de parfaire de façon conséquente leur connaissance de la langue et de la culture française contemporaine et constitue un leitmotiv certain pour tous les élèves de la faculté. En outre, dans le cadre du programme d’échange, chaque année, notre chair reçoit des étudiants et professeurs de français. Les étudiants français étudient le système d’enseignement secondaire russe et le russe langue étrangère.
Tout cela apporte une agréable animation dans l’enseignement du français au sein de notre université de Kolomna et permet d’initier nos étudiants au processus d’intégration de la Russie dans l’économie et la politique européenne.

mercredi 26 mars 2008

Un peu d'histoire...


Tout d’abord, nous voudrions dire quelques mots à propos de l'histoire de cette merveilleuse ville de Caen:
La naissance de Caen est issue de l'amour d'un roi et d'une reine. En rachat de son mariage avec Mathilde de Flandre (sa cousine au 5e degré), le duc Guillaume et son épouse font édifier l'Abbaye-aux-Dames et l'Abbaye-aux-Hommes. Dans le même temps, le duc de Normandie entreprend la construction d'un rempart qui deviendra le Château ducal. L'organisation urbaine de Caen apparaît autour de ces trois gestes fondateurs. En 1066, Guillaume le Conquérant débarque sur les côtes d'outre-Manche. À l'issue de la bataille de Hastings, il devient roi d'Angleterre.
Vous pouvez trouver plus d'information sur le site officiel de Caen http://www.ville-caen.fr/

Salut tout le monde!!!


Bonjour tout le monde!!!
Voici enfin le blog créé par les étudiants de l'Université Pédagogique de Kolomna, qui sont en stage à l'IUFM de Caen de Basse Normandie!!!