vendredi 27 novembre 2009

Bonjour! Comme promis, aujourd`hui nous parlons de nos études a Caen. Les étudiants, qui viennent pour faire un stage a l`Université de Caen (dont une partie est maintenant l`IUFM), peuvent assister tous les cours de n`importe quel niveau (licence ou master, par exemple), et nous en profitons amplement!

C`est le bâtiment de la faculté des lettres:


A l`entree il y a des peintures sur les murs - style de graffiti - j`aime bien ça.




Par contre, les slogans révolutionnaires partout dans les couloirs et les amphis , restés des manifestations des étudiants le printemps passé, c`est pas terrible.
D`ailleurs, quelques uns d`eux sont intéressants:



C`est un cours d`italien a l`amphi. Le cours de phonétique, par exemple, peut etre donné pour un groupe de 50 étudiants ou plus. Ça fait bizarre et ce n`est pas très efficace, en fait.



En revanche, presque tous les cours ici se passent avec l`appui sur une présentation: comme ca, les étudiants suivent plus facilement la ligne directrice du cours, et ce n`est pas la peine pour le prof de dicter des idées-clés - les étudiants les copient du tableau. C`est carrément super!

dimanche 15 novembre 2009

SUAPS - sport a Caen

SUAPS - c`est Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives. Seulement pour 35 euros par an, les étudiants ont plein d`opportunités: fitness, yoga, musculation, aviron, parapente, escrime, danses de société, piscine, salsa, tango, basket-ball...

Moi, j`ai aimé bien l`escalade ici et Helena, elle continue ses entrainements de volley-ball.




Ce qui est bizarre pour nous, c`est ce que les sports les plus populaires des étudiants français sont: handball, box française et badminton (lequel on pratique comme un sport sérieux, au niveau de tennis ou de volley-ball, par exemple).